Preparation à la recherche de stage

Trouver son stage à l’étranger n’est pas simple. Il est difficile de s’y retrouver parmi les centaines de sites et les milliers d’offres ! Avec clic’n clac, ta recherche de stage sera beaucoup plus simple. Mais voici quelques conseils précieux pour bien préparer ta recherche. 

Planifier

Organiser

Go

Mets toutes les chances de ton côté en suivant ces conseils

Trouve le stage de tes rêves !

  1. Qu’est-ce que je veux ? - Un stage à l’étranger est une expérience qui va te changer la vie au niveau personnel. Elle peut aussi t’aider à faire une belle carrière professionnelle, à condition de se poser les bonnes questions. Quelles compétences as-tu acquises dans tes précédentes expériences ou en formation ? L’idéal est de respecter une cohérence dans tes choix, essaye donc de te tourner vers des offres en accord avec ton parcours. Quelles sont tes valeurs et tes attentes ? Ces question vont influencer le choix de l’industrie, le type d’entreprises (startup? Grand groupe ? association ? ) et possiblement la localisation de ton stage. Pourquoi faire un stage à l’étranger et qu’attends-tu de cette expérience ? Tu veux acquérir de l’expérience ou juste gagner de l’argent ? Tu pars car ton Ecole te l’impose ou car tu le veux vraiment ? Ces questions vont influencer ta motivation et comment tu te présenteras à l’entreprise en entretien. 
  2. Est-ce que je peux ? - Une fois que tu as cadré un peu ce que tu veux, il est hyper important que cela soit cohérent avec tes compétences actuelles. Tu as un niveau d’anglais intermédiaire et tu veux partir à New-York, pour une offre rémunérée 1500$ par mois ? Ça ne marchera pas. Les Grandes Ecoles ont aussi tendances à « sur-vendre » le profil de leurs candidats. Tu risques d’être déçu mais une entreprise aux USA ou en Australie n’a surement jamais entendu parlé de SKEMA ou de l’EM Lyon, et si c’est le cas, ça ne rentrera pas en ligne de compte dans le recrutement. De plus, le marché du stage et de l’emploi à l’étranger est très différent de celui en France. Attention donc ne pas mettre la barre trop haut, et surtout à prendre en compte que ton stage à l’étranger t’apportera énormément de choses dans ta vie future ! 
  3. Ciblage, anticipation et organisation - Nous te recommandons de commencer à postuler au minimum 3 mois avant le début de ton stage. En effet, il faut impérativement anticiper tout ce qu’implique un stage à l’étranger. Il faut trouver un logement, gérer les démarches de visa qui prennent un certain temps selon les pays, rendre ou sous-louer ton appartement en France, choisir une assurance internationale, etc. Plus tu as ton stage tôt, plus tu auras de temps pour gérer tes démarches. De plus, en commençant tôt, tu montres à l’entreprise ton sens de l’organisation et tu as une chance d’arriver avant les autres. Une entreprise aux USA accepte des CV six mois avant le début du stage. Le ciblage est aussi très important. Rien de pire pour un recruteur que recevoir un mail standardisé ou une candidature non personnalisée. La stratégie de volume est à éviter absolument ! Mieux vaut faire 5 candidatures bien ciblées, personnalisées et qui montrent que tu veux vraiment ce stage que 100 candidatures mal préparées ! Si tu as besoin d’aide pour ton CV ou ta lettre de motivation, nous pouvons t’accompagner sur ces sujets (LM / CV). Tu souhaites te faciliter la vie dans ta recherche ? clic’n clac a été pensé pour toi, tu peux consulter nos offre ici, tu y trouveras surement ton bonheur. 

Tu veux booster tes candidatures ?

Viens vite voir nos bons plans !

Nos catégories 

Tu trouveras ici les sujets que l’on aborde pour t’aider dans ta recherche de stage

Préparation à la recherche de stage

Voir plus

Lettre de motivation

Voir plus

Préparation à l’entretien 

Voir plus

Stage en télétravail 

Voir plus