Faire ton stage en télétravail 

Depuis le début de la crise du Covid-19, comme de nombreuses autres entreprises, nous avons adapté notre façon de travailler. Sur clic’n clac, 74% de nos offres de stages sont disponibles en télétravail et sur place, pour te donner le choix ! Partir en stage à l’étranger est un atout majeur pour ton CV et ton futur, mais quels sont les avantages de faire ton stage à distance ? Sur cette page, on t’explique en quoi cette option est intéressante et on te donne quelques conseils pour préparer au mieux ton stage en télétravail.

Set-up

Feedback

Motivation

Quels sont les avantages d’un stage en télétravail ? 

  1. Autonomie - c’est l’avantage le plus important d’un stage à distance. Si tu regardes n’importe quelle offre d’emploi, sur n’importe quel site d’emploi, tu verras très souvent, dans la section « profil recherché » des mots comme « autonome », « indépendant », « go-getter » etc. C’était déjà le cas avant le Covid-19, mais aujourd’hui on voit cela partout. On a même vu des entreprises demandant une première expérience en télétravail ! Incroyable comme les choses évoluent !
 Un stage en télétravail (de préférence à l’étranger) est la meilleure manière de montrer au recruteur que tu sais être autonome et n’a pas besoin d’être supervisé systématiquement. C’est aussi un super challenge pour toi de voir si tu es capable de travailler et d’être efficace sans être dans un environnement de travail comme le bureau. Soyons clairs, ce n’est pas fait pour tout le monde !
 Essaye aussi d’avoir une lettre de recommendation en fin de stage pour prouver la réussite de ton stage à distance. 
  2. Flexibilité - Cette crise du Covid-19, nous a appris que la capacité d’être flexible et de s’adapter est un atout très important pour les entreprises et les individus. Quand un évènement sur lequel nous n’avons aucun contrôle se produit, c’est là que l’on voit si l’on est capable de s’adapter et avancer ou si l’on reste bloqué. Si ton objectif est de faire un stage à l’étranger ou d’avoir une expérience internationale, alors un stage à l’étranger à distance en cette période est un bon moyen de montrer que tu sais t’adapter et être flexible pour atteindre des objectifs. Même nous, chez clic’n clac nous avons du adapter notre façon de voir le monde. Notre but premier était de promouvoir les avantages d’une mobilité internationale. Avec un peu de flexibilité, nous nous sommes rendus compte que faire un stage à distance représente quand même une super opportunité et offre aussi les avantages d’un stage à l’étranger, depuis chez toi. Tu pourras appréhender une autre culture de travail, interagir avec des employés internationaux, te créer un réseau international, améliorer ton niveau de langue et acquérir de nouvelles compétences pour la suite de ta carrière. Ce qui manque est l’aspect physique du stage, mais compte tenu de la situation, tu pourrais très bien commencer ton stage à distance et le terminer sur place !
  3. Liberté - C’est incontestable, la liberté d’un stage à distance et un énorme avantage. Personne ne compte tes heures, ne vérifie que tu es à l’heure, ou passe derrière toi pour vérifier que le travail est bien fait. Selon la localisation de ton entreprise, il se pourrait même que tu travailles pendant que tes collègues dorment ! Ce qui compte, et ce que les entreprises ont compris, c’est que le résultat compte plus que les heures de travail. Attention de ne pas en abuser ! Un stage en télétravail est un bon moyen de t’auto-manager, de choisir les heures de travail durant lesquelles tu es le plus productif, et d’organiser ta propre méthode de travail. Tu peux même décider de travailler plus dur certains jours pour te prendre un jour de repos. Au final, dans un stage à distances, ce sont tes résultats que l’on regardera ! 

Comment faire le meilleur stage à distance? 

Suis ces conseils pour faire un super stage en télétravail !

Un ordinateur avec laptop et tablette sur un bureau qui représente une installation pour un stage en télétravail

Ton installation

Avant de commencer, il faut être sûr que ton équipement est adapté: pour toi et pour ton employeur. Ne travaille pas dans ton lit ! Créer ton environnement de travail chez toi te permettra de distinguer ton « bureau » du reste de ton logement. C’est hyper important ! N’hésites pas à rajouter des éléments qui te font te sentir bien: plantes, décoration, etc.
Pour ton employeur, vérifie que tu disposes de tout ce qu’il faut: bonne connexion internet, e-mail, caméra, etc.

Homme portant un sweat à capuche assis sur une chaise travaillant pendant son stage en télétravail

Ton organisation 

Avant toute chose, tu dois préparer tes horaires de travail. On l’a dit plus tôt, un stage en télétravail offre de la liberté mais demande à ton manager quels sont les heures de réunion. Rappelle toi que prendre des pauses est super important pour ta productivité et ton bien être. Encore une fois, c’est ce que ton employeur regardera: productivité et résultats.

Une femme travaillant sur son ordinateur portable sur un bureau représentant demander des commentaires lors de son stage à distance

Feedback !

L'un des inconvénients d’un stage à distance est la façon d’apprendre de nouvelles compétences. Il sera plus difficile de demander à quelqu'un de vous montrer comment faire quelque chose ou utiliser certains outils. Les entreprises et employés s'adaptent à ce nouveau mode de travail et le télétravail est de plus en plus efficace, mais n’hésite pas à demander du feedback. C’est important dans un cadre de travail « normal » mais plus encore en télétravail. Comme ça, tu pourras avoir un retour direct sur la façon d’aborder un projet ou un outil. N’aie pas peur de demander à un collègue de t’accorder du temps pour te guider à travers un projet ou une certaine tâche. Demander des feedback réguliers montrera à ton manager que tu es impliqué et que tu souhaites t’améliorer. 

Un ordinateur de bureau et un ordinateur portable sur un bureau à domicile avec Work Hard Anywhere sur l'arrière-plan de l'écran

Motivation !

Dans n’importe quel contexte, clic'n clac recommande de faire preuve d'initiative et de montrer de la motivation. Pourquoi nous le mentionnons ici, c'est parce que nous savons qu'être dans un contexte de travail à distance peut avoir un impact sur la motivation. Encore une fois, personne ne te regardera, donc, en théorie, tu peux faire ce que tu veux. Faux! Profite au maximum de cette expérience, et reste motivé et discipliné. Ce sera un réel avantage pour ton avenir. Fais preuve d’initiative et de motivation, tu tireras le maximum de cette expérience de stage à distance. Tu ne peux pas savoir ce qui t’attends après, alors fais bonne impression et maximise cette expérience ! 

Tu veux booster tes candidatures ?

Viens vite voir nos bons plans !

Nos catégories 

Tu trouveras ici les sujets que l’on aborde pour t’aider dans ta recherche de stage

Préparation à la recherche de stage

Voir plus

Lettre de motivation

Voir plus

Préparation à l’entretien 

Voir plus

Stage en télétravail 

Voir plus